Vous trouverez sur cette page des informations utiles et pratiques

Vous souhaitez avoir des informations sur les écoles publiques de Saint-Jory, maternelles et primaires

Pour une réservation ou annulation contactez la mairie par télèphone au 05.62.22.91.82 ou par mail affaires.scolaires@saint-jory.fr
L’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole)
L’ALAE est un service municipal géré par la fédération Lagrange Sud-Ouest proposé aux familles au sein de chaque école maternelle et élémentaire pour accueillir les enfants de la « petite section » au CM2. Il fonctionne tous les jours scolaires, le matin avant la classe dès 7h, durant la pause méridienne incluant le repas et le soir, après la classe jusqu’à 19h.
L’objectif principal de l’ALAE est de favoriser le bien-être de l’enfant tout au long de sa journée en fonction de ses besoins. Cela se traduit au quotidien par des projets et actions pour développer l’éveil culturel et citoyen, dans un espace de vie éducatif et de loisirs. L’ALAE s’inscrit également en tant que co-éducateur, dans une dynamique de continuité avec les familles, l’école et les partenaires au service du développement de votre enfant.
Un accueil de loisirs associé à l’école est composé d’une équipe d’animation diplômée qui élabore un projet pédagogique en lien avec le projet éducatif de territoire de la ville et du projet d’école.
Chaque structure bénéficie d’un agrément annuel soumis à l’approbation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.
Inscription par mail service-enfance-saintjory@leolagrange.org 
Plus d’information sur la page de la mairie ici
L’ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)
Accueille les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires de 7h00 à 19h00 ou à la demi-journée.
L’ALSH est un service municipal géré par la fédération Lagrange Sud-Ouest. Les centres de loisirs sont des espaces de loisirs et d’expression. L’équipe éducative met en place des projets volontaristes pour transmettre :
    • L’apprentissage de l’autonomie
    • La vie en collectivité
    • La responsabilisation de l’entraide
  •  
Chaque accueil de loisirs a reçu un agrément spécifique et fonctionne sur la base d’un projet pédagogique adapté à l’âge des enfants accueillis.
Plus d’information sur la page de la mairie ici
Transport scolaire
Le ramassage scolaire est géré par le Conseil Départemental et gratuit selon certains critères. La demande de ramassage scolaire engage à ce que l’enfant utilise ce mode de transport régulièrement.
Informations :
  • L’inscription est obligatoire
  • Les cartes de bus sont disponibles en mairie à partir du mois d’août
  • Les enfants des écoles maternelles sont accompagnés et encadrés dans le bus par des ATSEM
Plus d’information sur la page de la mairie ici